Preloader Close

Domaine de compétence

4.5/5

Sensibilisation

Axe primordial de notre stratégie, la sensibilisation nous permet de démystifier la maladie cancéreuse. Nous informerons la population sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Quelles sont les facteurs de risques ? Quels sont signes d’alertes ? Et Quelles en sont les moyens de prévention ? Les réponses à ces questions constitueront l’essentiel de notre message. Nous voulons à travers cet axe mettre à nu les facteurs de risques et promouvoir les bonnes pratiques.

L’idée pour nous est de transmettre un message fort qui transforme les comportements et permet aux populations d’éviter les facteurs de risques du cancer.

Prévention

La prévention regroupe toutes les dispositions prises pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension de la maladie. A Hope Life, nos activités de prévention prennent en compte la vaccination et le dépistage. Nous contribuerons à diminuer l’apparition des cancers du sein et du col de l’utérus et à en ralentir leur évolution en Côte d’ Ivoire.

La vaccination contre le HPV est un moyen simple, sûr et efficace pour protéger contre le cancer du col de l’utérus. Quant au dépistage, c’est une approche qui permet de vérifier la présence ou non de signes précurseurs de la maladie. Il s’agira pour nous de donner la possibilité aux populations de faire des examens de surveillance au moment où elles semblent être en bonne santé.

Dans le cas du cancer du col de l’utérus, le repérage et le traitement des lésions précancéreuses retrouvées lors d’un dépistage permettent d’écarter l’apparition de la maladie. L’intégration des actions de prévention dans nos habitudes contribuera à améliorer le mieux-être des populations, soulagera le personnel soignant et créera une Côte d’Ivoire où les cancers du sein et du col de l’utérus ne sont plus un problème de santé publique.

Aide à la prise en charge

La prise en charge des personnes atteintes du cancer représente aujourd’hui un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment celui de notre pays ; la Côte d’Ivoire.

Dans notre expérience, nous avons vu beaucoup de patientes abandonner le parcours de soins faute de moyen. Le fardeau économique associé au parcours de soins du patient du cancer est important. De l’examen clinique au traitement en passant par le diagnostic, tout est onéreux.

Hope Life se positionnera par cet axe comme un donneur d’espoir aux patientes. Nous essayerons dans la mesure du possible de prendre en charge tout ou partie des analyses et examens de certaines patientes.

0